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Assurance chômage : qu’est-ce qui a récemment changé pour les chômeurs ?

Audita assurance chômage

C’est un moment qui n’est jamais agréable et que chaque salarié est susceptible de vivre un jour : la perte de leur emploi. Pour compenser les méfaits de cet événement, il existe depuis 1968, l’assurance chômage, qui indemnise les chômeurs, via le versement d’une allocation et favorise le retour à l’emploi. Cependant, certaines conditions pour toucher cette assurance évoluent, notamment celle liée à la durée minimum de travail. Explications dans notre article.

Une couverture en cas de perte d’emploi

L’assurance chômage est une assurance obligatoire, permettant aux ex-salariés de recevoir une allocation mensuelle, en cas de perte involontaire de leur emploi, par exemple lors d’un licenciement économique. Depuis 2019, seuls les employeurs cotisent sur leur salaire, à l’assurance chômage. L’allocation perçue par les ex-salariés représente en moyenne 72 % de l’ancien salaire net et peut durer jusqu’à 2 ans et 3 ans pour les plus de 55 ans. Elle concerne tous les ex-salariés, peu importe le type de contrat (CDI, CDD, temps partiel…).

Cependant, la perception de ce revenu est bien entendu conditionnée…

Réforme de l’assurance chômage : rallongement de la durée minimum de travail

En effet, les ex-salariés peuvent toucher l’assurance chômage à condition :

- D’une perte d’emploi involontaire, à savoir un licenciement, une rupture conventionnelle, une fin de CDD ou une rupture d’intérim

- De résider en France

- D’être en capacité physique de travailler. Dans le cas contraire, d’autres assurances viennent en remplacement de l’assurance chômage.

En termes de durée minimum de travail, jusqu’en 2020, l’assuré devait avoir travaillé pendant au moins 4 mois, sur les 24 mois précédant la fin du dernier contrat, pour bénéficier de l’allocation chômage. Mais depuis la réforme de l’assurance chômage qui a eu lieu en 2021, cette durée minimum est passé à 6 mois.

Des aides pour favoriser le retour à l’emploi

Le versement d’une allocation n’est pas uniquement le seul avantage de l’assurance chômage, car celle-ci favorise la motivation des demandeurs d’emploi à reprendre une activité et à développer leurs compétences. Pour cela, l’assurance chômage propose notamment un accompagnement personnalisé aux chômeurs, une prolongation de la durée d’indemnisation en cas de reprise de poste ou encore le versement d’une allocation sous forme de capital si un ex-salarié a le projet de monter son entreprise.

La démarche à suivre pour l’obtention de l’assurance chômage

Pour avoir la possibilité de percevoir l’allocation de retour à l’emploi, vous devrez tout d’abord vous inscrire auprès de Pôle Emploi, dans les 12 mois, à compter de la fin de votre contrat de travail. Un rendez-vous vous sera alors automatiquement proposé à l’agence la plus proche de votre lieu de résidence. Votre présence y sera obligatoire et vous permettra de compléter votre dossier de demande d’allocation chômage. Parmi les documents qui vous seront demandés d’apporter, il y a votre attestation d’employeur, qui servira de base pour calculer le montant de votre allocation au retour à l’emploi.

 

Vous avez perdu votre emploi ? N’hésitez pas à contacter Audita afin d’en savoir plus sur les démarches à effectuer pour toucher l’assurance chômage.