Assurer son animal de compagnie avec une mutuelle animaux : nos explications

01 60 56 94 42
Payer ma factureBlog

Assurer son animal de compagnie avec une mutuelle animaux : nos explications

Assurer son animal de compagnie avec Audita

Vous avez un animal de compagnie et vous êtes conscient des dépenses financières que cela implique. Vous avez prévu les frais liés à son hygiène, à ses repas, à son nid douillet et à ses soins. Mais vous savez aussi qu’il n’est pas à l’abris d’avoir besoin de soins supplémentaires. Pour couvrir ces coûts, il peut être intéressant pour vous de prévoir une mutuelle pour animaux. Celle-ci permet de garantir une assistance en cas de besoin et des remboursements d’actes chez le vétérinaire. Pour assurer son animal de compagnie, il faut toutefois s’y retrouver dans les solutions existantes. Consultez nos explications pour faire les bons choix.

Assurer son animal domestique pour sa santé

Les assurances pour animaux de compagnie permettent de bénéficier du remboursement des dépenses de santé en contrepartie d’une cotisation. De nombreuses formules et options existent pour garantir une offre adaptée à votre animal :

Remboursement des frais de santé pour animaux domestiques

Différents niveaux de couvertures sont proposés allant jusqu’à 100 %. Il s’agit de prendre en charge les soins vétérinaires et frais hospitaliers en cas de blessure, maladie, accident, affection chronique nécessitant des soins réguliers, examen de radiologie et autres analyses. Selon votre animal et la technicité des soins à lui prodiguer, les montants peuvent être plus au moins élevés. Certains propriétaires se voient obligés de renoncer à soigner leur petites bêtes pour raisons financières. On comprend donc l’intérêt de souscrire une assurance santé animalière pour éviter d’être pris au dépourvu.

Soins vétérinaires de prévention

Cette option permet de couvrir les dépenses liées aux actes préventifs pour la santé des animaux tels que la vaccination des chiots et des chatons, l’achat de produits antiparasitaires, les vermifuges ou encore les opérations de stérilisation.

Assistance en cas d’urgence vétérinaire

Frais de pension en cas d’hospitalisation du propriétaire

Trouver la meilleure mutuelle pour son animal domestique

Parmi toutes les offres et les options existantes, il convient de déterminer lesquelles sont réellement adaptées à votre animal. En effet, chien, chats, nouveaux animaux de compagnie, volatiles, reptiles, tous les animaux de compagnie n’ont pas les mêmes besoins. De même, l’âge de votre animal domestique est un critère à prendre en compte pour faire votre choix de mutuelle. Afin d’éviter les mauvaises surprises, un courtier peut vous aider à analyser vos besoins et niveaux de couverture nécessaires. Il vous conseille aussi pour sélectionner les options et pour calculer l’intérêt financier qu’il y a à souscrire une telle assurance.


Sa connaissance du marché des mutuelles de santé pour animaux de compagnie permet aussi d’éviter les mauvaises surprises concernant les plafonds, les franchises et les conditions de remboursement, les délais de carence et les exclusions de garanties.

Assurer son animal de compagnie pour les dommages qu’il pourrait causer

Qu’il soit sous votre garde ou qu’il se soit échappé, vous êtes responsable des dommages corporels (morsures, blessures) et dégradations matériels que pourrait causer votre animal à autrui. Si vous disposez d'un contrat multirisque habitation, votre responsabilité civile couvre les dommages qui sont le fait de votre animal. Il convient cependant de prévenir votre assurance pour les chiens de première et deuxième catégorie afin d'avoir une couverture adaptée.

 

En tant que courtier en assurance, Audita peut vous aider à trouver la meilleure mutuelle santé pour votre animal domestique, des conseillers se tiennent à votre dispositions pour plus de renseignements.