Audits des contrats d’assurance : quelles sont les principales étapes ?

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Audits des contrats d’assurance : quelles sont les principales étapes ?

Que l’on se situe au niveau d’une entreprise ou à l’échelle d’un particulier, l’audit des contrats d’assurance repose toujours sur des étapes similaires, bien que les niveaux d’analyse et les exigences diffèrent.

 

Afin que les contrats en place offrent suffisamment de protection et restent financièrement attractifs, l’audit passe systématiquement par plusieurs phases distinctes.

L’identification des risques

Avant même de s’intéresser à la nature des contrats d’assurance et à leurs garanties, il faut clairement établir la liste des risques auquels s’expose l’individu ou la structure. Dans une entreprise, on s’attèle à décrire clairement l’activité, les moyens utilisés, ou encore le matériel nécessaire.
Du côté des particuliers, l’enjeu réside dans la compréhension du profil de chacun, puisqu’en fonction de son mode de vie, de son état de santé et de son patrimoine (entre autres), chacun aura des besoins différents en termes de protection.

 

L’analyse des besoins

Très logiquement, l’identification des risques débouche sur une liste de besoins précis, qu’il faudra déterminer de façon exhaustive. Dans une entreprise, cette analyse passe aussi bien par la collecte d’informations relatives au cadre réglementaire que par l’intégration des objectifs de développement à court et moyen termes.

 

Le reporting des contrats en place

Lorsque l’on a bien connaissance des enjeux relatifs aux contrats d’assurance, on peut commencer à analyser l’existant. Ici, il faut regrouper toutes les garanties souscrites par l’entreprise ou le particulier, et confronter leurs coûts, leurs modalités d’application ainsi que leurs limites. Au terme de cette étape décisive, on dispose de tous les outils pour émettre des recommandations adaptées au profil : garder certaines protections jugées cohérentes, changer celles qui montrent des limites (au niveau du prix, des garanties ou des conditions d’application).

 

Pourquoi demander un accompagnement pour l’audit de ses contrats d’assurance ?

Cumuls inutiles, garanties superflues et chères, conditions d’application décevantes ou gestion des sinistres peu satisfaisante : de nombreuses mauvaises surprises sont souvent mises en évidence dès lors que l’on s’attache à évaluer la qualité des contrats d’assurance.
Aussi, pour maîtriser ses dépenses tout en se prémunissant des aléas de la vie, les assurés ont tout intérêt à se rapprocher d’un professionnel pour l’audit, afin de recevoir des conseils sur-mesure.