Courtier en assurances pour professionnel / particulier - Groupe Audita Assurances

01 60 56 94 42
Payer ma factureBlog

Assurance emprunteur : Comment ça fonctionne ?

Audita assurance emprunteur

Si vous envisagez d’emprunter pour financer un achat immobilier ou une voiture, votre banque exigera sans doute que vous obteniez une assurance emprunteur, avant de vous faire une offre de prêt. Mais quels risques couvre-t-elle ? Et à qui s’adresser ?

S’assurer pour emprunter

L’assurance emprunteur a un rôle majeur, car elle protège à la fois l’emprunteur et l’organisme bancaire, contre les risques de défaut de paiement. En effet, en cas de sinistre empêchant l’emprunteur de rembourser son prêt, l’assurance prend le relais et se charge de rembourser le prêt. Plus précisément, elle comporte des garanties couvrant un ou plusieurs risques, dont :

- Le décès de l’emprunteur

- La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

- L’incapacité temporaire de travail / L’invalidité

- La perte d’emploi

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, cependant, le plus souvent, les banques exigent une assurance emprunteur, pour l’octroi d’un crédit immobilier ou auto.

Choisir son assureur

Dans un premier temps, c’est votre banque qui va déterminer les caractéristiques du contrat d’assurance qu’elle exige, selon le type de prêt demandé et votre statut professionnel (salarié, fonctionnaire…). Ces caractéristiques, comprenant notamment les garanties minimums, leurs contenus détaillés et la hauteur à laquelle le prêt doit être assuré, sont inscrits dans une fiche personnalisée qui vous est remis.

Ensuite, votre banque peut vous proposer un contrat d’assurance emprunteur, nommé assurance groupe, que vous êtes libre d’accepter ou non (cf. Loi Lagarde entrée en vigueur en 2010). En effet, vous avez la possibilité de choisir un autre assureur, du moment que le contrat respecte les critères présents dans la fiche personnalisée de la banque. Par ailleurs, un questionnaire médical complété en toute bonne foi va vous être demandé par l’assureur, avant de vous proposer un contrat d’assurance emprunteur, afin d’évaluer les risques, en fonction de vos réponses.

Notez que les conditions et modalités peuvent être très différentes d’un contrat à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est toujours important d’être vigilant lors de la lecture des documents et comparer les propositions.

Le changement d’assureur au cours du prêt récemment autorisé

Grâce à la récente loi Lemoine, en plus de pouvoir choisir votre assureur, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment du prêt. Ainsi vous pourrez accepter l’assurance emprunteur proposée par votre banque, puis changer pour un contrat plus compétitif et respectant toujours le niveau de garantie fixé par la banque.

Cette pratique peut vous être utile pour plusieurs raisons, notamment économique, car le coût de l’assurance emprunteur proposé par les banques est généralement plus élevé que les autres offres présentes sur le marché, qui sont quant à elles, plus adaptées à votre profil.

 

De plus, changer d’assurance emprunteur est très simple d’un point de vue administratif, d’autant plus si vous faites appel à nos experts Audita, qui se chargeront de vous obtenir l’assurance emprunteur la plus adéquate possible.