Courtier en assurances pour professionnel / particulier - Groupe Audita Assurances

01 60 56 94 42
Payer ma factureBlog

Bagages volés dans votre véhicule durant l’été : Comment fonctionne l’assurance ?

Audita bagages volés

Pendant l’été, il n’est pas rare d’entendre que les effets personnels laissés dans le coffre soient volés. Mais alors quel rôle joue votre assurance dans cette situation ? Quelles sont les conditions d’indemnisation ? Explications dans notre article.

Des vols de bagages très fréquents durant l’été

Pendant l'été, de nombreux vacanciers voyagent en voiture et laissent parfois leurs effets personnels à l'intérieur du véhicule. Cependant, cela peut entraîner des vols, car 225 400 vols "à la roulotte" (terme utilisé lorsqu’un individu dérobe les affaires dans une voiture inoccupée et en stationnement) ont été commis en France en 2021, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Pour éviter d'être victime de ce type de délit, il est recommandé de ne rien laisser d'important dans la voiture. Toutefois, il est également conseillé de souscrire à une garantie assurant les effets personnels à l'intérieur du véhicule…

 

Deux options pour couvrir le vol

Pour les propriétaires de voiture, il existe deux options afin de couvrir le vol d'effets personnels dans son véhicule :

- Souscrire une assurance auto tous risques qui inclut la protection complète, y compris le vol d'affaires personnelles. Il est recommandé de se renseigner auprès de son courtier en assurance et de comparer les offres en ligne pour trouver une assurance abordable correspondant à ses besoins et à son profil.

- Ajouter une garantie spécifique contre le vol d'effets personnels à son assurance. Cette option est moins coûteuse et permet de renforcer la couverture contre le vol dans son ensemble.

Dans les deux cas, il est important de faire attention aux conditions d'indemnisation, aux objets couverts et au montant de dédommagement proposé.

 

Les objets de valeur assurés par cette garantie

L'assurance contre le vol d'effets personnels laissés dans un véhicule peut couvrir automatiquement certains objets de valeur, tels que les sacs à main, les valises, les vêtements, les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones portables, les GPS, la carte grise, les papiers d'identité, etc. Cependant, la liste des objets couverts peut varier selon les assureurs, et des éléments tels que l'argent liquide, les bijoux, les œuvres d'art et les vélos électriques sont souvent exclus de cette garantie. Il est donc recommandé de contacter son assureur pour clarifier quels objets sont pris en charge.

 

Des exceptions dans la prise en charge

Pour activer la garantie contre les vols "à la roulotte", il est nécessaire de déposer plainte au commissariat dans les 24 heures suivant l'infraction, puis d'avertir l'assurance dans un délai maximal de 2 jours. Le propriétaire du véhicule doit ensuite faire évaluer le coût des réparations et dresser l'inventaire des objets volés en fournissant les factures correspondantes.

Cependant, l'assurance ne couvre pas le sinistre dans les cas suivants : l'absence de preuves d'effraction, le véhicule non verrouillé ou les clés laissées sur le contact, un mauvais stationnement, l'absence de vitres teintées si exigées par l'assureur. De plus, la compagnie d'assurance peut faire une distinction entre les effets personnels visibles et ceux rangés dans le coffre ou d'autres compartiments.

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant les démarches à effectuer en cas de bagages volés dans votre véhicule, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts Audita.